Les Bières & Boissons
 
 

 

Voici une présentation des bières que vous trouverez le plus fréquemment en Irlande. A consommer (de préférence) avec modération.

Les bières brunes:

  • La Guinness

    • Impossible de la rater, elle est présente à chaque coin de rue, oui, la Guinness est le symbole de l'identité irlandaise! Cette bière brune ("stout" in Irish!) est caractérisée par sa couleur noire café et sa mousse blanche très dense. Elle est brassée depuis 1759 et a été inventée par Arthur Guinness à Dublin. La Guinness, c'est aussi 10 millions de verres sont consommés au quotidien à travers le globe! Cette bière est assez amère et a un goût bien particulier qui lui est propre. On dit en effet qu'avec une Guinness, on a à boire et à manger! Le service de la Guinness est très important, il participe totalement au goût de la bière. Au plus la mousse est dense et robuste, au plus la bière sera reconnue comme "bien servie". Il existe une tradition, certains pubs dessinent un trèfle irlandais sur la mousse et si celui-ci reste jusqu'à la fin de la dégustation, alors la Guinness aura été bien préparée. Le goût de la Guinness servie en Irlande n'a rien à voir avec celle que l'on trouve en Europe, celle-ci est beaucoup plus douce en Irlande.

     

  • La Murphy's Irish stout

    • La brasserie Murphy a été fondée à Cork, en Irlande, en 1856. Elle continue depuis ce temps d'utiliser les meilleurs ingrédients et de mettre à profit les méthodes traditionnelles les plus éprouvées pour fabriquer de grandes bières irlandaises, dont la MURPHY'S IRISH STOUT. Malgré son lent débit de versage et son apparence lourde, Murphy's Irish Stout est veloutée, facile à boire, d'un goût riche et crémeux. Elle ressemble à deux gouttes "d'eau" à la Guinness de part son aspect extérieur mais celle-ci est légèrement moins amère.

     

  • La Beamish

    • La Brasserie Beamish & Crawford, a été fondée par Richard Henrick Beamish & Arthur Frederick Sharman Crawford en 1792 à Cork, célèbre port du sud de l'Irlande. On raconte même que dans cette brasserie ont été fabriquées les premières Stouts d' Irlande au XVIIème siècle. Aujourd'hui, la brasserie fait partie du groupe Scottish&Newcastle. Les bières Beamish sont élaborées à partir d'ingrédients naturels dont l'eau du lac Gouganebarra. Le maître brasseur de Beamish&Crawford goûte et contrôle chaque jour la production de la brasserie. Beamish Stout "ruby rich" a une mousse très crémeuse, une couleur noire et opaque. En bouche, c'est une bière douce et savoureuse où dominent des arômes de malts très torréfiés. Son amertume est prononcée et sa " pétillance " est soyeuse.

     

Les Bières rousses:

  • La Smithwick's Irish Ale

    • Cette bière est brassée à Kilkenny par la plus ancienne brasserie d'Irlande datant du XVIIème siècle (Abbaye St Francis). Elle est très agréable à boire et différente des deux précédentes. Elle possède une mousse légère avec un goût de caramel brûlé et un arrière goût légèrement amer. Elle est rafraîchissante comme une pale ale mais très intéressante de par son goût : à conseiller aux amateurs et pour ceux qui veulent un goût nouveau.

     

  • George Killian's

    • Il s'agit d'une bière rousse mais malheureusement, nous n'y avons pas encore goûté!

     

Les boissons:

  • L'Irish coffee

    • Préparation : 5 minutes

      • 200 ml de café noir, fort et chaud

      • 1 large mesure de whiskey irlandais

      • 1 à 2 cuillerées de sucre

      • 1 à 2 cuillerées à soupe de crème fraîche

    • Faîtes chauffer un verre à whiskey à pied avec de l'eau très chaude puis videz-le et répétez l'opération avec de l'eau bouillante. Remplissez de café un peu plus de la moitié du verre et sucrez à votre goût. Remuez pour dissoudre. Ajoutez le whiskey. Fouettez légèrement de la crème fraîche, et versez un peu de cette crème sur le dos d'une cuillère pour qu'elle flotte sur la surface du liquide. Surtout ne pas remuer la boisson après avoir versé la crème, car l'arôme spécial de ce mélange provient du passage du café chaud et du whiskey à travers une crème ayant gardé toute sa fraîcheur.   

     

  • L'Irish Mist

    • L'Irish Mist est une liqueur de Whiskey de couleur orangée qui évoque un goût de miel et d'épices.


La Guinness dans tous ses états!

Vous aurez certainement remarqué qu'en plus du trèfle (symbolisant la Trinité chrétienne) l'Irlande a comme symbole la harpe, comme la brasserie Guinness.Après l'indépendance de l'Irlande en 1922, le gouvernement voulut adopter la harpe comme symbole national. La brasserie Guinness s'y opposa, invoquant leurs droits de copyright (ils l'avaient choisi en 1862).Ce n'était pas la première fois que Guinness et l'Etat se chamaillaient (Guinness et la ville de Dublin avaient déjà croisé le fer au sujet de l'approvisionnement en eau de la brasserie). Le gouvernement se contenta donc de prendre une harpe regardant vers la gauche (alors que le logo de Guinness regarde vers la droite).


Anecdote: Un des créateurs de la série South Park, fan de la Kilkenny, avait parié qu'il glisserait dans chaque épisode le nom de sa bière préférée, c'est pour cela que l'on entend: "Oh!, They kill kenny!", faisant référence bien sûr à la bière!


Quelques informations sur le Whiskey: Le whiskey est une eau-de-vie de grain obtenue par triple distillation de purées de farines de céréales fermentées (avoines, seigles, orges maltés et blés), et produit en Irlande. Le rajout du e au mot whisky, date du 19ème siècle, pour se démarquer du scotch whisky - quand bien même il semblerait que le Scotch soit d'origine irlandaise…

 

La dernière mise à jour de ce site date du 07/01/05